AURoRES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Calendrier des actions et journée mondiale des droits de l'homme

4 participants

Aller en bas

Calendrier des actions et journée mondiale des droits de l'homme Empty Calendrier des actions et journée mondiale des droits de l'homme

Message  Kamélia Lun 30 Nov - 21:01

Coucou les ptits loups

Le congrès étant maintenant passé, il est temps d’avancer sur notre calendrier associatif !

Le pôle Eveil à la citoyenneté a pour objectif principal de sensibiliser le public (étudiant plus particulièrement) aux problèmes Nord-Sud engendrés par la mondialisation.
La difficulté de ce pôle et de nos actions est de toucher un public qui n’est peu voire pas sensibilisé aux problématiques abordées. Aussi nous pouvons proposer un calendrier des actions en fonction de l’actualité mondiale ( niveau comm c’est bien  ah oui j’en ai entendu parlé à la télé de ce truc là…)

Le 10 décembre sera la journée mondiale des droits de l’homme ; aussi je pense que cette journée peut être l’occasion d’organiser une rencontre autour de cette thématique. Où, quand, comment, pourquoi ?

Là j’ai besoin de vous : les droits de l’homme sont une notion très large donc je pense qu’il serait bien de se focaliser sur un droit en particulier : droit d’accès à la terre, à l’eau, à la santé, souveraineté alimentaire, liberté de la presse, droit des migrants… merci de nous dire ce qui vous botte le plus !

Concernant l’exploitation du thème je propose une formule jeux + débat (peut être un film ? il y en a des courts qui sont facilement exploitables)

Bizoux solidaires Wink

Kamélia

Messages : 25
Date d'inscription : 27/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des actions et journée mondiale des droits de l'homme Empty Re: Calendrier des actions et journée mondiale des droits de l'homme

Message  nini Mar 1 Déc - 14:28

Je suis carrément partante pour qu'on organise un débat apéro aorés un film, un ti truk sympa pourquoi pas à la maison des associations pour changer!!

on peut éssayer de faire une animation qui pousse au débat aprés un film??

Je fais mes recherches sur des associations des droits de l'homme!!

nini

Messages : 51
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des actions et journée mondiale des droits de l'homme Empty Re: Calendrier des actions et journée mondiale des droits de l'homme

Message  Gilou Mer 2 Déc - 3:36

Ca gère comme idée!
On peut essayer une conf'+débat mais ça sera moins interessant qu'un jeu...
Pour un film, plus que sur un droit en particulier je pense à un truc plus général sur la place des droits de l'homme dans le monde : le symbole qu'ils représentent, comme valeur universelle (?)...
En terme de jeu...en regardant sur ritimo y'en a un ou deux : http://www.ritimo.org/dossiers_thematiques/droits_humains/droits_homme/droits_homme_outils.html#5
On peut etre les trouver à Paris si on y va le 8.

Zoubi
Gilou
Gilou

Messages : 79
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des actions et journée mondiale des droits de l'homme Empty Re: Calendrier des actions et journée mondiale des droits de l'homme

Message  Gilou Mer 2 Déc - 3:42

Sinon, dans la continuité du week end (remember the noel's market), et puisque la france effrite aussi la DUDHC, on peut animer le jeu "Parcours de migrants" disponible (gratos) sur le site de la cimade. Une heure et demie de jeu de role...
Gilou
Gilou

Messages : 79
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des actions et journée mondiale des droits de l'homme Empty Re: Calendrier des actions et journée mondiale des droits de l'homme

Message  Mitch Mer 2 Déc - 17:48

Ca peut être intéressant en effet, maintenant il faut se bouger avant le 10 décembre, soit dans 1 semaine ! Il ne serait pas mieux pour une fois d'organiser un truc à l'avance et qu'on le fasse bien cadré ? Parce que des journées mondiales il y en a en pagaille, on commence déjà à avoir une réputation de branleurs qui s'y prennent toujours au dernier moment...
Mitch
Mitch

Messages : 96
Date d'inscription : 23/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des actions et journée mondiale des droits de l'homme Empty Re: Calendrier des actions et journée mondiale des droits de l'homme

Message  Gilou Jeu 3 Déc - 10:07

A ce moment là (on en a parlé avec céline), le pole EaCI pet proposer un évenement par mois (animation, conf, film, débat...) sur une thématique (grand public?) bien définie ... ce qui donnerai un calendrier d'actions précises et approfondies, pas préparé une semaine à l'avance.
Quid du 10 Déc.?
Gilou
Gilou

Messages : 79
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des actions et journée mondiale des droits de l'homme Empty Re: Calendrier des actions et journée mondiale des droits de l'homme

Message  Kamélia Jeu 3 Déc - 11:30

C'est évident qu'on ne fera pas un truc pour le 10 décembre, ça n'aurait aucun intérêt de faire un truc à l'arrache, janvier ça me paraît jouable: le temps de définir une thématique, une animation et surtout de se documenter personnellement histoire de savoir un peu de quoi on parle...

Kamélia

Messages : 25
Date d'inscription : 27/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des actions et journée mondiale des droits de l'homme Empty Re: Calendrier des actions et journée mondiale des droits de l'homme

Message  nini Jeu 3 Déc - 19:54

je trouve ça trés intéressant comme projet de se fixer une action avec un thème par mois, faudrait qu'on trouve une logique dans l'ordre des évènements, en tout cas faut qu'on en parle!

A+++

nini

Messages : 51
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des actions et journée mondiale des droits de l'homme Empty Re: Calendrier des actions et journée mondiale des droits de l'homme

Message  Mitch Jeu 3 Déc - 20:09

Autant pour moi, j'avais mal compris, en effet c'est cool comme idée.
Mitch
Mitch

Messages : 96
Date d'inscription : 23/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier des actions et journée mondiale des droits de l'homme Empty Re: Calendrier des actions et journée mondiale des droits de l'homme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum